on stage > Events > Concert Tour 2008 > Alexei Volodin, Piano > 

Alexei Volodin, Piano

 

Né en 1977 à Saint Petersbourg, il commence à étudier le piano dès l'âge de neuf ans. Un an plus tard, il se rend à Moscou où il etudie aux côtés de I. Chaklina puis de T. Zelikman à l'Ecole Gnessine de musique. A partir de 1994, il suit les cours de la professeur Elisso Virsaladzé au Conservatoire de Moscou. Par la suite, en 2001/02, il étudie à la Fondation Internationale de Piano Theo Lieven (lac à Côme).

Lauréat de divers concours internationaux, il a reçu le Premier Prix du Concours Géza Anda de Zurich, en 2003, récompense qui a valu à sa carrière une brillante projection internationale.

Alexei Volodine a donné des récitals en Russie, en Espagne, en France,  en Allemagne, en Autriche, en Italie, en République Tchèque, en Australie, en Chine, en Pologne et en Suisse. Il a joué aux côtés de prestigieux orchestres, parmi lesquels on peut citer l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, l'Orchestre Symphonique de Syndey, l'Orchestre Philharmonique de la Radio de Hanovre, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, l'Orchestre de la Suisse Italienne, l'Orchestre Symphonique Tchaikovski de Moscou, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre de l'Opera de Berlin, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre National de France, la Filarmonica alla Scala, la Staatskapelle Weimar et sous la direction de chefs d'orchestre tels que Valery Gergiev, Christopher Hogwood, Jean-Bernard Pommier, Gerd Albrecht, Eiji Oue, Carlo Rizzi, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, David Zinman, Leopold Hager et Vadimir Fédosséiev.

Parmis ses engagements, on peut retenir des récitals de présentation au Palau de la Música de Barcelone, au Teatro de la Zarzuela de Madrid, à la Salle Molière de Lyon, à la Konzerthaus de Vienne, à la Alte Oper der Francfort, à la Festspielhaus de Baden-Baden, et à l'Auditorium de Saragosse; ses débuts au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, au Concertgebouw Amsterdam, à New York, à Tokyo, sa réinvitation au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, au Festival de Radio France de Montpellier, au Festival de la Roque d'Anthéron et au Festival international de piano de Varsovie. Prochainement il jouera aux côtés de Valery Gergiev avec le London Symphony Orchestra à Londres, aux Etats-Unis et au Japon, de Vladimir Fédosséiev avec l'Orchestre Symphonique de Berlin, de Byron Fidetzis avec l'Orchestre de la Radio d'Athènes, de Lawrence Foster avec l'Orchestre de Gulbenkian à Lisbonne.

En 2006, le deuxième CD est sorti chez "Live-Classics". L'enregistrement des sonates op. 106 et op. 199 de Beethoven sera publié prochainement.