on stage > Events > Concert Tour 2008 > Symphony Orchestra of the National Philharmonic of Ukraine > 

Orchestre Symphonique de la Philharmonie Nationale d’Ukraine

Concerts saison 2009/2010 "NATIONAL PHILHARMONIC OF UKRAINE"


L’Orchestre Symphonique de la Philharmonie Nationale d’Ukraine a été créé en 1995 et a fait ses débuts dans la principale salle de concert de l'Ukraine: aujourd’hui, le Lysenko Concert Hall de la Philharmonie Nationale d’Ukraine.

Au cours de sa saison régulière, l'orchestre donne plus de 50 concerts symphoniques. Son répertoire est des plus variés et comprend des œuvres de compositeurs de toutes les époques et de tous les styles.

Durant les années d’existence, l’orchestre a accompagné les plus grands solistes, notamment Salvatore Accardo, Yuriy Bashmet, Eliso Virsaladze, Tatiana Grindenko, Natalia Gutman, Liana Isakadze (‘Vous avez un magnifique orchestre, promis à un grand avenir et doté d’un formidable dirigeant. Il est toujours agréable de se produire avec vous’), Vladimir Krainev, Gidon Kremer (‘Un grand merci à l’Orchestre de la Philharmonie Nationale d’Ukraine pour son attention et son sérieux, pour sa chaleur et sa musique’), Dora Shwartsberg, Paul Bandura-Shkoda et bien d'autres encore. L’orchestre a été dirigé par de nombreux chefs renommés, parmi lesquels Aleksandr Dmitriev, Roman Kofman, Yuriy Nikolaevskiy, Krsistof Penderecki (‘Je vous remercie sincèrement pour l’immense joie que vous m’avez faite: l’exécution de mes nouvelles compositions Crédo et Concerto pour violon. Un magnifique orchestre !’), Mikis Theodorakis et d'autres encore.

L'Orchestre symphonique a effectué de nombreux déplacements pour des concerts à l'étranger et assuré plusieurs tournées en Allemagne (salles de concert des orchestres philharmoniques de Berlin, de Cologne et de Munich). Le journal ‘Kölner Stadtanzeiger’ a écrit à propos de l’interprétation faite de la Symphonie n°6 de Tchaïkovski qu’elle fut particulièrement brillante, pleine d’une chaleur, d’une émotion, d’une vigueur et d’une virtuosité instrumentale seulement inhérentes à quelques orchestres de l'Europe de l’Est. Le quotidien a souligné par ailleurs l’enthousiasme du public. L'orchestre a fait également des tournées en Espagne, en Suisse, en France, en Autriche, au Japon (Suntory Hall, Triphony Hall, Symphony Hall d’Osaka) et en Pologne. La géographie des tournées apparaît ne plus avoir de limites.

Aujourd'hui, l’orchestre collabore activement avec le prestigieux Festival international de La Chaise-Dieu en France. Depuis 2001, l'Orchestre a été invité à chacune de ses éditions en tant qu’ensemble en résidence. Lors de sa première participation, le journal ‘La Tribune’ a écrit à propos de son interprétation de la partition de Tchaïkovski: ‘… Les musiciens de Kiev baignaient littéralement dans l’univers de ce compositeur avec un souffle pathétique qui touche directement au coeur. Les instruments à cordes ont enchanté le public par leur chaleur, et ceux à vent par leur ouverture. Tout cela, sous la fervente direction de Mykola Diadiura’.

Au cours des différentes éditions du festival de La Chaise-Dieu, l'orchestre a eu l’occasion de jouer avec des solistes tels que Salvatore Akkardo, Paul Badura-Shkoda, Yury Bashmet. A propos de l’accompagnement subtil par l'orchestre, le journal ‘La Montagne’ a écrit: ‘… l’oeuvre de Saint-Saëns (pour violoncelle avec orchestre) n'a jamais été exécutée avec autant d’application et de sens artistique et les effets mélodiques du classicisme n’ont jamais autant été mis à l’honneur dans les pièces orchestrales. Qui a dit que les Slaves ne pouvaient pas comprendre la musique française du 19e siècle? »

Une autre page importante de l'histoire de l’orchestre est sa participation au Festival International Hector Berlioz qui se tient chaque année à La Côte St André, ville où Hector Berlioz est né. La presse française écrit: ‘… On se sent en totale osmose avec ces musiciens qui ne mettent pas à mal les sensations. Tous font preuve d’une habileté technique extraordinaire et d’une musicalité captivante, qui dégagent un esprit de générosité’.