on stage > Events > Concert Tour 2009 > Yevhen Stankovych > 

Yevhen Stankovych, Compositeur d'Ukrainie

 

Yevhen Stankovych est l’une des figures centrales de la musique ukrainienne contemporaine. Compositeur prolifique, il a écrit, depuis 1966, six symphonies, un opéra «When the Fern Blooms» cinq ballets, de nombreuses œuvres appartenant au genre oratoire ou à la musique de chambre vocale et instrumentale, et a signé les partitions de six pièces de théâtre et de plus de cent films.

Né le 19 septembre 1942 dans la ville de Svaliava, Yevhen Stankovych a étudié à l’institut de musique d’Uzhgorod. Il a poursuivi ses études supérieures au Conservatoire Lviv, puis a rejoint au terme de la première année le Conservatoire de Kiev, où il s’est perfectionné sous la direction de Boris Lyatoshynsky et, plus tard, de Myroslav Skoryk.

Dès ses premières compositions, Stankovych déclare lui-même être un compositeur au tempérament dramatique, ouvert au risque émotionnel. Les textures polyphoniques élaborées du compositeur et son lyrisme méditatif sont des réminiscences du style instrumental strict de la musique baroque, en même temps que ses sonorités fortes associées à une touche postromantique manifeste apportent à sa musique chaleur et expressivité. Sa musique est remarquable à bien des égards, témoignant d’une vraie liberté émotionnelle, d’une maîtrise technique accomplie et d’une grande flexibilité de forme.

Yevhen Stankovych a été lauréat de plusieurs prix importants. Sa symphonie de chambre No 3 a été retenue par la Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO comme l’une des dix meilleures œuvres de l’année 1985. En Ukraine, il s’est vu attribuer plusieurs prix, dont la plus haute récompense du pays en terme de créativité artistique, le Taras Shevchenko State Award.

Les œuvres du compositeur ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Suisse, en Finlande, en Espagne, en Chine, aux Philippines et en Yougoslavie, ainsi que dans l’ancienne URSS et dans les pays d’Europe de l’Est. En janvier 1992, il est nommé membre senior du jury à l’occasion du Premier Concours de musique contemporaine du Canada qui s’est tenu à Winnipeg et est également l’invité d’honneur de plusieurs festivals de musique contemporaine en Allemagne et en Pologne. En 1996, il est accueilli comme compositeur en résidence par le canton de Berne en Suisse.

Ses œuvres ont été enregistrées sous les labels Melodiya, Analekta, Naxos et ASV.

Après avoir été Président de l’Union des compositeurs d’Ukraine, Yevhen Stankovych est aujourd’hui doyen de la Faculté de Composition du Conservatoire de Kiev.


 En programme : Suite from the ballet music »Vikings«

> Yevhen Stankovych – Vikings
(1999) – Libretto by A.Bystrushkin