on stage > Events > Concert Tour 2009 > Igor Tchetuev, pianiste > 

Igor Tchetuev, pianiste

 

Né à Sébastopol (Ukraine) en 1980, Igor Tchetuev remporte à l'âge de 14 ans le Grand Prix du Concours international des jeunes pianistes Vladimir Krainev (Ukraine), puis se perfectionne auprès du maestro Vladimir Krainev. En 1998, à l'âge de 18 ans, il est Premier Prix lauréat du neuvième Concours international de piano Arthur-Rubinstein, où il obtient également le Prix du public.

2009/10/11  Igor Tchetuev est l'invité de l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs Elysées (Tchaïkovski 1/Neeme Järvi), du Théâtre Mariinsky pour accompagner Ferruccio Furlanetto, du Philharmonique de Luxembourg (Günter Herbig), de l’Orchestre National de Montpellier (Yaron Traub), des Virtuoses de Moscou (Vladimir Spivakov et Maxim Vengerov), de l’Orchestre symphonique de Moscou (Pavel Kogan), de l’Orchestre Symphonique de Saint-Etienne (Vladimir Vakoulsky) et en Corée de l'Orchestre philarmonique Euro-Asie. Il donne de nombreux récitals en France et en Europe, parmi lesquels son quatrième récital solo au Wigmore Hall de Londres, un récital avec le violoniste Xavier Phillips au Festival de Colmar et quatre récitals avec Augustin Dumay, violoniste, en région parisienne.

2007/08/09 Igor Tchetuev accompagne la grande basse Ferruccio Furlanetto lors d’un récital à La Scala de Milan. Il est l’invité de l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne (Bychkov) pour trois concerts et fait un triomphe lors d’un récital donné en soirée au Festival de la Roque d'Anthéron (24 Etudes de Chopin). Avec l’Israel Camerata, il donne quatre concerts en Isräel (Liszt et Mozart).

Igor Tchetuev se produit ensuite comme pianiste soliste avec  le Hallé Orchestra, les Virtuoses de Moscou, l’Orchestre symphonique académique de Saint Petersbourg, l’Orchestre National de Pologne, le Philharmonique de Berne, la NDR de Hanovre, le Santa Cecilia Orchestra, l'Orchestre de Bretagne, l’Orchestre philharmonique d'Israël, le Dortmund Orchester, le New Japan Philharmonic, le New World Symphony de Miami, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de Tours, etc ... sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Semyon Bychkov, Vladimir Spivakov, Marc Elder, Rafael Frubeck de Burgos, Alexander Dmitriev, M. Shostakovtich, Evgueni Svetlanov, Jean-Claude Casadesus, Vladimir Sirenko, et d’autres.

Chaque année, Tchetuev est l’invité d’événements tels que le Festival international de Colmar, le Menuhin Festival Gstaad, le Festival de piano de la Ruhr, le Festival Classix de Braunschweig, le Sintra Festival, le Festival Schleswig-Holstein, le Zino Francescatti Festival, Divonne, Hardelot, Paris (Auritorium du Louvre), le Festival Chopin à Paris, Accademia Philharmonica Romana, le Festival de Radio France et Montpellier.

Igor Tchetuev se produit régulièrement en récital à travers Europe et ses enregistrements reçoivent de nombreux prix et honneurs: il enregistre avec le violoniste Andrei Bielov l’intégrale des sonates de Prokofiev pour violon et piano sous le label Naxos. Il sort également un disque «Romantic Etudes» avec des œuvres de Schumann, Chopin, Liszt et Scriabine pour le label Tri-M Classics de Japon, ainsi qu’un disque des trois Sonates de Chopin pour Ofeo en Allemagne qui est acclamé par la critique (Le Monde de la Musique, Classica...). Il enregistre à la suite l’intégrale des sonates d’Alfred Schnittke «Complete Piano Sonatas» (Caro Mitis, Russie) pour lequel il a reçu le «Prix de la critique de disques allemande», «R10 dans le magazine Classica Répertoire» en France et superbe article dans le magazine «Gramophone». Igor Tchetuev vient de sortir le premier des trois premiers volumes de son intégrale des Sonates de Beethoven (Caro Mitis, Russie) qui connaît un accueil élogieux de la presse.